Comment économiser son énergie grâce à l’isolation

14 Jan Comment économiser son énergie grâce à l’isolation

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles, économiser l’énergie a pris une importance capitale. La consommation d’énergie des foyers français n’a jamais été aussi élevée et bien souvent la déperdition est due à une mauvaise isolation des habitations. Pourtant, il existe des moyens relativement simple pour améliorer son isolation et de faire des économies d’énergie.

 

Trouver un bon fournisseur d’électricité

Être attentif au prix du kWh

Le prix du kilowattheure fait partie des critères qui détermine le prix de votre contrat d’électricité et de gaz. Il faut donc le comparer chez différents fournisseurs afin de choisir l’offre la plus avantageuse.

Le prix du kWh est fixé de différentes façons :

  • par l’État : il s’agit du tarif réglementé en vigueur (TRV) dont le montant est révisé chaque année. Les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité que sont EDF et Engie sont en partie soumis à ce tarif.
  • par les fournisseurs alternatifs : ils fixent le prix du kWh de façon aléatoire, ce qui leur permet de commercialiser des offres de marché à un tarif inférieur à celui du TRV.
  • par l’offre choisie : certaines offres proposent un prix du kWh réduit en fonction des heures de la journée (offre heures creuses/heures pleines).

Le prix du kWh sera également différent en fonction de votre zone géographique. Un habitant de Lyon va payer un montant différent qu’un consommateur lillois.

 

Mettre en service son compteur avec ERDF

La mise en service du compteur d’électricité est une étape obligatoire lorsque l’on arrive dans un nouveau logement. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, c’est Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau, qui se charge de l’ouverture du compteur.

Pour mettre en service votre compteur, vous devez tout d’abord souscrire à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Ensuite, ce dernier informe Enedis qui prend alors rendez-vous avec vous pour procéder à l’ouverture du compteur.

Le tarif de la mise en service de votre compteur d’électricité va dépendre des délais. Une ouverture de compteur en urgence vous sera facturée plus cher qu’une mise en service standard. Pour vous éviter des frais supplémentaires, il est recommandé d’entamer les démarches au moins 10 jours avant votre arrivée dans le logement.

Apprenez-en davantage sur la mise en service de votre compteur avec ERDF en cliquant ici.

 

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique

Pour faire baisser vos factures et l’empreinte écologique de votre habitation, rien de mieux que de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux se déroulent suivant trois grandes étapes : l’isolation, la ventilation et le chauffage.

Améliorer l’isolation de votre logement est l’étape la plus importante de la rénovation énergétique. Selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), un logement mal-isolé perd 30% d’énergie par le toit et les murs et 15% par les fenêtres. Repenser l’isolation de sa maison permet donc de réaliser jusqu’à 60% d’économies d’énergie.

Comment bien choisir son isolation ?

Deux paramètres importants sont à prendre en compte dans le choix de son isolant :

  • la résistance thermique : plus elle est élevée plus le matériau est isolant.
  • le coefficient de conductivité thermique : il désigne la capacité d’un matériau à conduire la chaleur. Plus il est faible, plus l’isolation est élevée.

Pour bien isoler votre logement, deux techniques principales se démarquent : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

  • isolation par l’extérieur : ce type d’isolation permet de ne pas modifier les surfaces habitables et réduit un grand nombre de ponts thermiques. Cependant, l’isolation par l’extérieur est une technique onéreuse.
  • isolation par l’intérieur : il s’agit de la technique la plus courante, car elle est moins chère que les autres techniques d’isolation. Elle consiste à installer l’isolant à l’intérieur des parois du logement, derrière les murs. Néanmoins, l’isolation par l’intérieur est compliquée à mettre en place s’il y a des canalisations ou des câbles électriques derrière les murs.

 

Allez plus loin et découvrez en plus sur la rénovation énergétique en consultant le site de l’Ademe.





Note du client :
9.4/10
(293 avis)
9.8/10
24/03/2020 
- FM1378978
DOMMARTIN LES REMIREMONT mise en place d'isolation projetée et de chape liquide - Mars 2020
entreprise réactive , le dirigeant est super réactif et arrangeant , bonne prestation